Côté Châteaux vous en avait parlé le 1er : ce ne sera pas le 7e ciel mais pas loin; le restaurant « le 7 » vous attend pour l’ouverture, le 1er juin, avec Nicolas Lascombes comme chef: 70 places à l’intérieur, 40 en terrasse. Autres spots : le bar à vins, le snack gourmand et la cave à vins appelés « Latitude 20 »

RESTAURANT LE 7

Avec vue panoramique et des découvertes culinaires Du haut du 7ème étage, Nicolas Lascombes – gérant de La Brasserie Bordelaise à Bordeaux et de La Terrasse Rouge à Saint-Emilion – associera des mets issus de produits régionaux de saison accommodés aux saveurs du monde et les vins de 50 pays producteurs, avec 500 références à la carte.

Le restaurant disposera de 70 places à l’intérieur et 40 places à l’extérieur, offrant une vue exceptionnelle sur le Port de la Lune et la ville de Bordeaux.

 

 

LATITUDE 20

C’est sous ce nom évocateur que seront baptisés le Bar à Vins, le Snack Gourmand et la Cave Le Bar à vins.

Ouvert midi et soir, le Bar à vins proposera des mets et vins du monde avec 800 références de vins représentant quelques 80 pays.

Le Snack Gourmand : ouvert en journée et tous les jours, le snack proposera des créations gourmandes variées et des tapas du monde à déguster sur place ou à emporter. En intérieur ou sur les bords de la Garonne, on s’y arrêtera pour un petit-déjeuner, un déjeuner ou une pause goûter avec un large choix de pains faits maison.

Le Bar à vins et Le Snack Gourmand sont gérés par le groupe Arom avec le soutien de Christian Messaris.

La cave : cette cave-bibliothèque proposera plus de 14 000 bouteilles, 800 références de vins du monde de plus de 80 pays. Cette gamme exceptionnelle est sélectionnée par Régis Deltil, caviste bordelais, et son comité de dégustation comprenant des personnalités telles qu’Andréas Larsson (Meilleur Sommelier du Monde 2007) et Michel Rolland.

Latitude 20 invite au voyage et à la découverte. La latitude 20 évoque les vins du nouveau monde, les vignobles de l’extrême qui s’aventurent entre la latitude 20 nord et la latitude 20 sud. Par exemple les vins de Bali, d’Inde, de Madagascar, d’Ethiopie, du Brésil ou de Tahiti, qui seront à découvrir dans ces espaces de restauration et à La Cave Latitude 20. Le chiffre 20, au-delà de sa référence évidente au vin, évoque aussi le caractère 2.0 de ces espaces.

Avec La Cité du Vin (une conception du cabinet XTU Architects), et Hémisphère Sud

 

Le jeudi 11 février, les noms des trois restaurants et de la cave à vins du monde ont été dévoilés. Les trois espaces du rez-de-chaussée, exploités conjointement par le Groupe AROM, Régis Deltil et Christian Messaris seront regroupés sous une seule et même enseigne : Latitude20. Les visiteurs y découvriront un bar à vins, un snack gourmand spécialisé dans les créations culinaires et les tapas du monde, et la cave qui référencera 800 références de vins de plus de 80 pays différents.
« Latitude » évoque le voyage, la découverte. « 20 », vous l’avez deviné, est une référence au vin.
Saviez-vous que la majeure partie des vignobles à travers le monde se trouvaient au-dessus du 20ème parallèle de chaque hémisphère ? Et pourtant, certains vins, considérés comme issus de « vignobles de l’extrême », sont produits en dessous de cette latitude. Au sein de ses différents espaces, Latitude20 mettra à l’honneur certains de ces vins de l’extrême, vous invitant à un voyage à la découverte des différents pays producteurs.
Au 7ème étage, Nicolas Lascombes aura à sa charge, en association avec le Groupe AROM, le restaurant « Le 7 ». Doté d’une vue panoramique unique sur Bordeaux, le restaurant proposera une association de mets issus de produits régionaux de saison accommodés aux saveurs du monde et les vins de 50 pays producteurs, avec 500 références à la carte.

vin

Le time-lapse magique des travaux de La Cité du Vin par Philippe Caumes
Philippe Caumes, photographe d’architecture, a saisi des milliers de clichés pour réaliser ce time-lapse des travaux extérieurs de La Cité du Vin qui ont duré plus de 2 ans.
Pour Le Huffington Post, La Cité du Vin figure parmi les 10 grandes inaugurations architecturales attendues dans le monde en 2016 !La Cité du vin a été dessinée par l’agence X-TU et réalisée par GTM Bâtiment Aquitaine (filiale de Vinci). Le chantier a démarré en Octobre 2013 pour s’achever mi-2016.

Travaux, constructions, réaménagements. La ville est entrée dans une grande phase de transformations qui a pour but de valoriser son image. Voyage dans le Bordeaux de 2025